Assurément, nos lunettes nous rendent de fiers services au quotidien. Mais il arrive parfois qu’il faille se résoudre à en changer puisqu’avec le temps ; la vue évolue. Rendant obsolète cette paire qui vous accompagne depuis des années. Mais qui n’est aujourd’hui plus adaptée à vos besoins. Dès lors, comment savoir si vos lunettes vous conviennent toujours ? En premier lieu, leur âge. En effet, après trois ans passés avec la même paire de lunette ; un contrôle de la vue est tout indiqué. Car cette dernière varie tout au long de la vie. Mais il faudra également s’acquitter d’une visite chez l’ophtalmologue si l’on remarque une perte de vision nocturne. Enfin, la fatigue visuelle peut également être un signal d’alarme …

Apparition d’une fatigue visuelle constante.

Autre signe que votre correction n’est plus adaptée à vos besoins ; l’apparition d’une fatigue oculaire ou de maux de têtes. Bien entendu, si vous travaillez toute la journée sur un ordinateur ; vous pourriez fréquemment faire les frais de ces déboires. Et peut-être que quelques exercices de yoga des yeux vous seraient bénéfiques. De plus, il serait bon de consulter votre opticien. Lequel pourra vérifier votre vue (si votre ordonnance date de moins de deux ans) et vous conseiller pour adapter vos prochaines lunettes aux nécessités de votre quotidien. En choisissant par exemple de les doter d’un filtre destiné à vous protéger de la lumière bleue diffusée par les écrans. Cet aménagement devrait vous offrir un véritable gain de confort ! Pensez également à hydrater régulièrement vos yeux car passer autant de temps sur un écran peut considérablement les assécher. Or, il existe dans le commerce de nombreux sprays hydratants, à vaporiser sur la paupière fermée pour minimiser les désagréments de la sècheresse oculaire. Autre petite astuce, sachez que la myrtille est extrêmement bénéfique pour l’acuité oculaire ! Alors n’hésitez pas à introduire cette petite baie sucrée et savoureuse dans votre alimentation. Vos papilles tout autant que vos jolis yeux vous en seront plus que reconnaissants !
Cependant, si les troubles persistent ou s’ils s’avèrent vraiment importants ; vous ne devriez pas faire l’impasse sur le rendez-vous ophtalmologique afin de bénéficier de l’expertise de votre médecin. Et de déceler d’éventuels problèmes plus graves. Pensez aussi à quitter votre écran régulièrement, le temps de votre pause déjeuner ou d’un café. Voire d’une petite marche en extérieur qui devrait vous faire beaucoup de bien.

Et si rien n’y fait, peut-être est-il tout simplement temps de changer de lunettes !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.