En France, de nombreux enfants sont porteurs (de manière plus ou moins pérenne) de lunette. Myopie, astigmatisme et autres défaillances oculaires sont en effet le lot de beaucoup et ce, dès le plus jeune âge. La plupart du temps et en l’absence de suivi régulier chez l’ophtalmologue ; ces affections sont découvertes avec l’entrée de l’enfant à l’école. Et peuvent être synonymes d’échec scolaire. Voilà pourquoi il est essentiel de faire porter des lunettes à l’enfant qui en a besoin. Et ce, quel que soit son âge. Pour autant, comment choisir la paire idéale et surtout, comment aider les plus jeunes à l’apprivoiser ? Nos meilleurs conseils sur le sujet :

Quelle paire de lunette choisir pour les enfants ?

Choisir la paire de lunette parfaite pour les plus petits ne s’improvise pas. Et l’heureuse candidate doit répondre à des critères bien précis. Parmi ceux-ci, la solidité. Cela parce qu’il est impossible de demander à un enfant d’être aussi précautionneux qu’un adulte ! Et que les enfants jouent, chahutent ou tombent régulièrement. Il est donc important que la paire de lunette choisie puisse durer dans le temps et ce, malgré quelques chutes. Autre détail, soyez particulièrement vigilants sur la taille et le confort de la monture, surtout lorsque votre enfant doit la porter durant tout toute la journée. Et si celle-ci semble s’élargir avec le temps, n’hésitez pas à retourner chez l’opticien pour la faire réajuster. Enfin, laissez son futur propriétaire exprimer son style et ses envies en lui laissant toute latitude pour l’esthétique. Quitte à opter pour Barbie ou du Pat Patrouille ! L’essentiel étant que votre enfant soit à l’aise avec le modèle choisi. Et accepte de le porter au quotidien ! Du reste, cette partie peut se révéler quelque peu compliquée…

Comment faire accepter ce nouvel accessoire aux plus petits ?

Si certains adultes rechignent à porter leur paire de lunette, il en va de même avec les plus petits qui craignent souvent d’être la cible de moqueries de la part de leurs camarades. Il convient alors de les rassurer et de les valoriser et de leur apprendre à assumer leur différence. Tout en se montrant ferme et en expliquant à l’enfant que l’on ne tergiverse pas avec la vue ! Enfin, vous pouvez également montrer l’exemple en portant vos propres lunettes de vue un peu plus souvent. Voire en optant pour de fausses lunettes, simplement pour convaincre. Les plus petits aimant souvent imiter leurs parents, cette technique a de grandes chances de succès !

Dès lors, soyez rassurés ; vos enfants y verront clair comme de l’eau de roche !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.